Etapes et conseils à suivre pour un mariage réussi
Préparer son mariage est une aventure digne d’une épreuve pour le nouveau couple, mais « elle a du bon » comme dirait l’autre. C’est en effet l’occasion de se rapprocher et de mieux se connaître. Il suffit juste d’être bien organisé afin de réussir cette cérémonie et d’en faire un merveilleux souvenir.
Il ne faut donc laisser échapper aucuns détails, qui pourraient vous apporter des lots de mauvaises surprises le jour J, à commencer par un détail qui n’en est pas un, et qui est votre première décision : la date du mariage ; c’est en effet en fonction de cette date qu’on peut réserver la salle et le traiteur, et j’ai souvent vu que cette date avait tendance à être ensoleillée. En effet, l’idéal pour la plupart des nouveaux mariés est que la cérémonie se déroule en été. Bien évidemment, en cette saison de mariage par excellence, les tarifs augmentent et les salles sont toutes réservées. Donc, plus tôt vous définissez votre date, mieux c’est ! De mon côté, je ne vois vraiment pas pourquoi un mariage ne peut pas se faire en Octobre ou en Novembre. Cela a même un certain charme incomparable. Un thème automnal pour un mariage mémorable, c’était une très bonne idée qui a réussi durant un mariage que j’ai organisé. En tous cas, il est toujours nécessaire de prévoir une deuxième date au cas où la salle ou le traiteur ne seraient pas disponibles à la date choisie, on n’est jamais trop prudent. Le choix de la date détermine aussi votre destination pour votre lune de miel, pensez-y au moment du choix de la date de mariage !
« Tout le monde est invité »... ou pas
Voilà que la date de mariage est arrêtée, la prochaine étape est la liste des invités. Le nombre d’invités détermine indéniablement le choix de la salle. La meilleure chose à faire est que chaque futur marié définisse sa liste avec un ordre prioritaire. Vous pouvez ensuite les comparer pour éliminer les doublons, puis, vérifier si le nombre d’invités correspond bien au budget estimé. Si vous vous retrouvez avec une liste plus longue que vous ne l’avez prévu - et c’est généralement le cas – il faut mettre de coté les personnes qui doivent obligatoirement être présentes, et commencer par éliminer les amis les moins proches, les nouvelles connaissances, etc… Aussi, pour choisir le lieu de la cérémonie, ne vous contentez pas des annuaires sur internet, les images peuvent être différentes de la réalité. Il faut essayer de chercher une salle qui ne soit pas loin, tout en se renseignant sur la durée et les tarifs de location (si on peut la louer à la nuit, si la salle est vide ou si elle dispose d’installations, ...). Il est indispensable de visiter la salle pour en évaluer la capacité, si la surface est suffisante pour accueillir tous les invités, s’il y a une piste de danse, s’il est possible de réserver un espace fumeurs, sans oublier le parking. Et comme on se marie souvent l’été, il faut penser à demander si la salle est climatisée, hein.
Quel traiteur pour les plats ?
Il est à noter que la plus grande partie du budget de votre mariage va au traiteur, alors, avant de le choisir, assurez-vous que c’est le bon. N’hésitez surtout pas à contacter tous les traiteurs que vous trouverez afin d’avoir une vue globale de l’offre. Après, vous pourrez réserver 6 à 10 mois avant le jour J. L’idéal, au cas où vous optez pour le dîner à table, est de se fixer un budget par table approximatif à ne pas dépasser avant de faire votre choix de traiteur. Aussi, il est préférable de se pencher sur tous les détails pour éviter les surprises dans la facture. Il ne faut surtout pas hésiter à s’informer sur l’offre : les entrées, le menu principal, le dessert (jus, gâteaux, eau et pain à volonté…), la pièce montée. Si vous avez des précisions, les spécifier. Si vous avez déjà des idées en tête concernant les plats, les suggestions du traiteur peuvent vous faire changer d’avis, mais pour cela, il faut programmer une séance de dégustation, avant de décider du menu. Et, pour finir, pensez bien à demander s’il y a possibilité de se faire rembourser en cas d’annulation de la réservation.
Habits et parures
Emprunter à la negafa ou porter ses propres tekchita, cela dépend finalement du budget, mais une negafa demeure indispensable. Elle est la personne qui vous accompagnera toute la soirée, elle doit être sympa et patiente, si elle vous paraît irritable, autant continuer vos recherches jusqu’à ce que vous tombiez sur la bonne personne. Pour le choix de la tenue, il est préférable d’avoir l’avis d’une personne qui vous aura accompagné. La negafa doit vous conseiller sur les tenues, les couleurs et les bijoux qui vous iront. Si vos moyens financiers vous le permettent, vous pouvez n’emprunter à la negafa que les tenues traditionnelles (berbère, fassi…) et porter vos propres tekchita ou caftan que vous garderez en souvenir de ce jour. Faire des tissus que vous avez reçus en cadeaux pour vos fiançailles votre tenue pour cette soirée spéciale, serait une bonne intention à l’égard de votre future belle-famille. Il est important d’effectuer les essayages plusieurs fois chez la couturière avant la finalisation. Si vous êtes pressée par le temps, vous pouvez recourir à du prêt à porter, les designers ont un large choix de caftans classiques et modernes. Vous pouvez faire des retouches si nécessaires.
L'album photo
Les photos et le film vidéo de votre mariage sont tout ce qui en restera à jamais, en dehors de vos merveilleux souvenirs. Ne prenez donc pas le risque de faire confiance à un photographe amateur, le photographe doit être un professionnel avec de l’expérience. Plus il est expérimenté, plus il sera en mesure de vous constituer l’album photo parfait. Vous pouvez lui spécifier le type de photos que vous désirez, et n’hésitez pas à lui demander des films complets de mariages qu’il a filmés. Devant une offre souvent abondante, assurez-vous plutôt que les photos proposées par le photographe après le mariage soient finalisées pour en sélectionner vous-même un nombre précis. Mais pour cela, il faut se mettre d’accord, notamment sur le prix, l’heure d’arrivée, le nombre de photos, les types de retouches, le support (papier, électronique ou les deux). Tous ces éléments figureront sur le contrat.
Pour les cadeaux
Les mariés doivent élaborer conjointement la liste de cadeaux. Pensez à faire des choix pratiques et optez par exemple pour des meubles, de l’électroménager,… des choses qui vous seront indispensables, mais aussi des cadeaux que vous ne vous offrez pas tous les jours comme des cours de danse. En tous cas, essayez de choisir des articles de différents prix pour que tous vos invités puissent choisir le cadeau à offrir selon leur capacité financière. Et pour leur laisser un grand choix, multipliez les articles. Vous pouvez consulter la liste démo du site pour vous en inspirer.
Ces précautions prises, il ne vous reste plus qu'à envoyer les invitations à vos convives!
Ce qu'il faut retenir :
- La Date du mariage : La première décision à prendre, est la date du mariage, c'est en fonction de cette date qu'on peut réserver la salle et le traiteur.
- Le Traiteur : La plus grande partie du budget de votre mariage va au traiteur, alors, avant de le choisir, assurez-vous que c'est le bon.
- La liste des invités : La date de mariage arrêtée, la deuxième étape est la liste des invités. Le nombre d'invités détermine le choix de la salle.
- La Salle de cérémonie : Pour choisir le lieu de la cérémonie, ne vous contentez pas des annuaires sur internet, les images peuvent être différentes de la réalité.
- La liste des cadeaux : Les mariés doivent élaborer conjointement la liste de cadeaux, essayez d'être pratiques dans vos choix, et pour plus de simplicité, n'hésitez pas à constituer votre liste.
- La negafa : Si vous choisissez votre negafa sur internet ou à partir d'un annuaire, fixez un rendez-vous avec elle avant de l'engager.